Sélectionner une page

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation élaboré par Sylvia Pinel, ministre du Logement à l’époque du gouvernement Valls II. Le principe de cette loi est d’inciter les investisseurs et particuliers souhaitant avoir un patrimoine immobilier, à investir dans le neuf.

Les avantages d’un investissement immobilier dans le neuf

Comme indiqué, le dispositif Pinel a été lancé dans le but de relancer les investissements en logement locatif neuf. Même si cette défiscalisation vous permet d’acheter une maison ou un appartement ancien, cela implique tout de même de gros travaux puisqu’il ne sera considéré que s’il est entièrement rénové. De ce fait, le neuf vous offre un certain confort vu que vous n’aurez pas à vous soucier de cela.

A part cela, un investissement dans le neuf vous garantit une certaine performance puisque votre bien sera surement équipé de balcon, ainsi qu’une place de parking.
Les privilèges financiers sont aussi à considérer car un placement dans le neuf avec la loi Pinel vous octroie, non seulement, une réduction d’impôts, mais également des frais de notaire réduits de 2 à 3%. En plus, les logements neufs, en général, se louent plus chers que les anciens.

Quelques points à respecter

Pour profiter de la défiscalisation Pinel et pouvoir déduire jusqu’à 63.000 € de vos impôts, les critères suivants sont à respecter :

  • Réaliser le placement entre le 1er Sept. 2014 et le 31 Déc. 2017
  • Le bien doit se trouver dans l’une des zones de la loi Pinel
  • Louer le bien dans les 12 mois suivant la livraison
  • Le mettre en location sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans
  • Respecter les plafonds de loyers ainsi que ceux des ressources locataires
  • Le logement doit servir de résidence principale au locataire