Sélectionner une page

Les tendances actuelles sur le marché des commerces inspirent encore la confiance en dépit d’un ralentissement d’activités constaté sur les 9 premiers mois. Selon une étude menée par un spécialiste en conseils et courtages dans l’immobilier commercial, l’investissement immobilier n’aurait pas évolué au regard des trois précédentes années mais s’accorde tout de même une certaine importance au vu d’un volume d’investissement encore estimable. Cela dit, les transactions se sont fait rares sur l’année et le niveau d’activités existant serait apparié à une maturité du marché qui reste à plus d’un titre immuable en termes de volume.

Un marché mature qui se stabilise dans le temps

L’année 2017 n’a pas été une cocagne pour le secteur du commerce. Le bilan dressé sur les trois premiers trimestres évoque une certaine atonie dû à un ralentissement de l’investissement en immobilier commercial. Néanmoins, ce retard ne résulterait pas d’un problème d’ordre systémique. Bien au contraire, les indicateurs économiques sont confortants.

Mais la stabilité du marché qui perdure depuis un moment viendrait au fait qu’il a atteint une certaine maturité et en ce sens, la rétention d’offres de qualité ne peut pas profiter aux nouveaux accédants. Le volume d’investissement aurait donc régressé de 55% en un an.

Le rythme des activités qui était plus ou moins soutenu au cours des trois dernières années est d’autant plus en écart avec celui de l’exercice en cours.

Relance des investissements portée par un climat économique favorable

Malgré tout, la reprise économique au 3ème trimestre 2017 donne lieu à des indicateurs particulièrement favorables qui réorienteront sans doute le secteur vers la croissance. L’on a d’ailleurs pu apprécier les premiers efforts au cours de cette période avec une hausse des transactions dans le commerce spécialisé (+5,3% en juillet et +1,4% en août).

Certes, les chiffres d’affaires n’ont pas progressé comme il convient mais le volume d’investissements a monté d’un cran et prouve donc que le marché des commerces n’a pas réellement stagné. D’un autre côté, cette hausse a stimulé la volonté de certains investisseurs à innover leurs offres en intégrant le processus de digitalisation. Mais d’après le constat établi par l’expert en courtage, l’évolution de l’activité spécialisée n’aurait pas eu raison des valeurs locatives qui continuent de plier. Les nouveaux points de vente quant à eux sont quasi inexistants.

Dans l’ensemble, la reprise est très modérée. Le regain de performances reste généralement concentré sur le marché des petites transactions (moins de 50 millions d’euros) qui représentent plus de 50% du volume.

L’avenir annonce des perspectives encourageantes

On escompte cependant de belles perspectives sur toutes les dimensions du marché pour les mois à venir. Les enseignes du commerce spécialisé ont ouvert la marche avec une augmentation de 6,2% du chiffre d’affaires en septembre 2017.

Cette évolution devrait se maintenir jusqu’à la date de clôture de l’exercice avec un taux de croissance prévu à + 9,6% pour la période d’étude choisie (12 mois). Les investissements en centres commerciaux et retail-parks pour leur part, révèlent un réel optimisme en raison d’une demande accrue sur les 3 derniers mois. Quant aux pieds d’immeubles et les commerces de périphérie, les transactions repartent de l’avant, si les commerces de centre-ville poursuivent leur envolée avec un niveau d’offre exceptionnel.

En ce qui concerne les taux de rendement, la pression est forte sur les taux « prime » à cause de la rareté de l’offre. Ceux des actifs de centre-ville devraient en revanche réjouir les investisseurs avec une hausse prévue prochainement des taux.