Sélectionner une page

Les caractéristiques d’un investissement en LMNP

Un investissement dans une Location Meublée Non Professionnelle consiste en la mise à disposition de locaux (chambres ou appartements) meublés, permettant au locataire d’y résider immédiatement.

Afin d’être considéré comme habitable, le logement doit présenter un certain nombre d’éléments nécessaires à son occupation. Ceci passe par la mise à disposition de  : literies, réfrigérateur, chauffage, équipements de cuisine, meubles de rangements, table et chaises….

La personne investissant dans une LMNP va conclure un bail commercial avec une société d’exploitation. Celle-ci se chargera de louer le logement et de verser les loyers au propriétaire.


Les différents types de LMNP

Les opération en LMNP se font sur des biens immobiliers dit de services. Il existe différentes résidences de services ayant chacune une cible clientèle particulière.

Une résidence de services se doit de proposer au moins 3 des 4 services suivants afin d’accéder au titre de résidence services :

  1. Réception des clients /Accueil.
  2. Préparation des petits-déjeuners.
  3. Entretien des locaux.
  4. Mise en place d’un service de linge de maison.

On peut trouver quatre grands types de résidences services en France pour les LMNP. Celles ci se trouvent être :

  • Les résidences étudiantes.
  • Les résidences touristiques et de tourisme d’affaire.
  • Les logements seniors.
  • Les centres d’hébergements pour personnes âgées dépendantes EHPAD.

Le cas particulier des résidences LMNP seniors

Il faut savoir que l’offre en terme de résidences seniors en France est minime par rapport à la demande. On estime en effet à 20% la proportion de personnes parvenant à trouver une résidence senior.

Ceci laisse présager du retard en terme de constructions que subis la France et donc du potentiel des résidences seniors.

De plus on peut s’attendre à voir le nombre de seniors augmenter au fur et à mesure des années, laissant présumer d’un rendement sécurisé des investissements dans le domaine des personnes âgées.

L’avantage d’un investissement en LMNP est qu’il assure une rente non fiscalisée pour préparer sa retraite, mais vous pouvez aussi l’utiliser à votre compte.

Une fois le bail commercial arrivé à son terme, vous êtes donc propriétaire du bien en question et sans engagement locatif. Vous pouvez donc décider de souscrire de nouveaux un bail ou bien d’emménager dans l’appartement.

Il s’agit d’investir dans un établissement vous convenant pour votre retraite et choisir de vous y installer ou non le moment venu.

Il existe pour cela différents types de résidences seniors :

  • Les résidences LMNP senior offrant un large panel d’activités liées à l’habitation. Celles-ci sont misent à disposition des locataires par un gestionnaire qui se chargera de fournir divers services et activités : théâtre, piscine, salle de gym etc…
  • Des résidences LMNP senior ayant pour vocation d’être une habitation destinée aux seniors (aménagements prévus) et situés dans des quartiers actifs des grandes agglomérations. Ces résidences LMNP Senior présentent l’intérêt d’être moins chères en terme d’investissement car elles n’intégrent pas des services visant à divertir les résidents.

Il existe de nombreux types de résidences seniors selon les montants d’investissements et les activités recherchées par l’acquéreur.

Vous pouvez en effet de choisir une habitation avec un ensemble de services ou bien vous procurer un logement adapté pour un investissement moindre. Tout dépend de comment vous souhaitez vivre votre retraite.


Investir dans une résidence LMNP senior afin de s’y installer une fois à la retraite

Si l’achat de la LMNP se fait dans une optique d’habitation, il convient de choisir une résidence senior convenant à votre vision de la retraite. Vous devez cependant garder à l’esprit que votre emménagement ne se fera qu’à la fin du bail soit entre 9 et 12 ans. Prévoyez donc cet investissement une dizaine d’années avant votre départ en retraite afin de disposer du choix d’emménager ou non.

La plupart des résidences seniors proposent des logements pour de courtes locations (une à deux semaines) ceci vous permettra de découvrir si l’endroit vous convient avant d’y investir.

Vous bénéficierez de plus d’une rente de LMNP durant sa possession de l’ordre de 4% par an du montant investit, cette rente sera de plus non imposable grâce à l’amortissement du bien. Vous conservez de plus la TVA collectée du moment que vous ne revendez pas le bien.

L’avantage de cet investissement est qu’il vous permet de choisir une fois le bail terminé, si vous souhaitez prendre possession du bien ou bien poursuivre la location en signant une reconduction du bail commercial.

Vous disposez de plus de la possibilité de revendre le bien. A ce titre, le marché se structure autours de la revente LMNP.

Afin de décider quel type d’investissement vous correspond le mieux et savoir quels sont les résidences LMNP senior pouvant vous intéresser, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour découvrir l’ensemble des produits du marché et bénéficier des avantages liés au statut LMNP.