Sélectionner une page

Qu’apporte le statut de LMP ?

Le statut de LMP est un statut privilégié ne pouvant s’acquérir qu’à la suite d’un certain nombre de d’investissements locatifs. Le statut de LMP apporte de nombreux avantages par rapport au statut de LMNP, en effet vous pourrez imputer vos déficits fonciers sur l’ensemble de vos revenus.

Ce privilège est propre au statut de LMP, car le statut de LMNP ne vous permettra d’imputer le déficit foncier qu’à des biens de même nature.

Vous profiterez des mêmes avantages fiscaux liés à la TVA que la LMNP, vous pourrez donc bénéficier d’un remboursement de la TVA portant sur les biens achetés en LMP.

Un avantage non négligable vient de l’exonération fiscale des plus values liées à la revente d’un bien. Ceci nécessitant cependant une possession du statut de LMP depuis au moins 5  ans et de ne pas dépasser 250.000€ de recettes sur les deux dernières années.

Vous disposerez avec le statut de LMP d’un assouplissement des frais de successions sur votre patrimoine immobilier. Ceux ci pourront être reportés pendant 5 ans et être fractionnés sur une durée de 10 ans.

Un dernier avantage vient du retrait des logements du l’ISF, à condition que ceux ci représentent la moitié des revenus professionnels du foyer fiscal.


Qu’elles sont les conditions pour y accéder ?

Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ne se fait que par l’accumulation de résidences en locations. Ceci faisant de l’attribution de ce statut un objectif à moyen – long terme. Deux conditions sont à remplir afin de pouvoir y accéder:

  • Les revenus des différentes locations doivent représenter plus de 50% du revenu global du foyer fiscal.
  • Les revenus occasionnés doivent dépasser 23.000 € par an.

Ces deux conditions doivent être réunies afin d’accéder au statut de LMP, il vous obligera cependant à vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin d’être référencé.

Vous devrez satisfaire les demandes propres aux professionnels, telles que les déclarations fiscales et comptables du statut de LMP. Vous pouvez vous décharger de cette responsabilité en contactant un gestionnaire de patrimoine accrédité, qui s’occupera des différentes taches juridiques et fiscales.

Une obligation accommodante vient du mode de gestion de l’amortissement du bien, vous ne pourrez choisir qu’un mode de gestion réel ou bien réel simplifié. Ceci n’étant pas handicapant car ce mode de gestion est utilisé actuellement par tous les professionnels, cette gestion permet en effet d’optimiser les avantages fiscaux des logements locatifs.

Les différents avantages du statut de LMP en fait le graal pour ce qui est des placements immobiliers. Il convient cependant de savoir comment gérer les différentes obligations propres à ces placements. Un conseiller en gestion de patrimoine peut donc vous être d’une grande aide et vous assurer une tranquillité absolue en terme de gestion.