Sélectionner une page

scpi placement demembrerLes investisseurs souhaitant placer leurs actifs dans des SCPI ont le choix entre différentes sortes de produits. En effet, pour diversifier l’offre de produits, les SCPI ont développé différents types d’investissement.

La SCPI permet aux investisseurs de bénéficier des rendements favorables qu’offrent celles-ci sans avoir à se préoccuper des charges relatives à la détention des biens immobiliers. La SCPI permet aux investisseurs de mutualiser les risques qui sont associés à l’investissement immobilier.

Il existe 2 grandes catégories de SCPI :

Les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.

Les investisseurs ont le choix parmi ces types de SCPI, lesquels lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Les SCPI : principe et fonctionnement

L’investissement dans une SCPI est moins risqué que l’investissement en direct. Lorsqu’un investisseur acquiert un bien immobilier, il doit faire face à des frais d’entretien, des frais de gestion, ou des risques d’impayé. La SCPI libère le souscripteur de tous les frais de gestion.

Les SCPI de rendement peuvent intégrer plusieurs types de biens à leur parc immobilier. L’immobilier de santé, des biens acquis en viager et en nue-propriété.

Les SCPI fiscales font profiter les investisseurs d’une réduction de leur pression fiscale.

Transmission des parts : démembrer une scpi

Il est possible pour l’investisseur de démembrer ses parts de SCPI. Le porteur de parts va donc assurer la transmission de ses parts. Il est possible de démembrer des biens immobiliers meubles ou immeubles.

Les souscripteurs de part peuvent donc démembrer leurs parts de SCPI. Il existe un type de démembrement qui permet de partager la possession du bien entre plusieurs parties.

Usufruit successif

Dans ce type de démembrement, la personne qui hérite de la propriété du bien « habituellement appelé nu-propriétaire » n’attendra pas la mort de l’usufruitier pour jouir du bien. Ils se partageront la jouissance du bien, c’est-à-dire les revenus fonciers dans le cadre de la SCPI.

Ainsi, à la mort de l’usufruitier le « nu-propriétaire » va recevoir la propriété du bien, il ne va hériter du bien parce qu’il jouit déjà du bien.

Précautions à prendre lors de l’achat de scpi en démembrement

Il est important d’inscrire le nom de l’usufruitier successif sur le bon de souscription à la SCPI pour éviter les poursuites pour fraude.