Sélectionner une page

SCPI LOI PINELLa SCPI loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’importantes réductions fiscales en lien avec ce dispositif.

Dispositif de la loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs qui souhaitent réaliser des investissements immobiliers de pouvoir réduire le montant de leur imposition. Pour accéder à la défiscalisation, l’investisseur doit respecter certaines conditions dictées pas le dispositif loi Pinel. Il doit s’engager à louer pendant une période de 6, 9 ou 12 ans, son bien immobilier neuf ou ayant fait l’objet de lourds travaux d’entretien.

L’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement sur l’ensemble de sa période d’engagement. La réduction d’impôt est étalée linéairement au cours de cette période, elle s’élève donc à 2% par an.

L’investissement immobilier est soumis à un plafond de 300 000 euros. Ainsi, l’investisseur peut accéder au maximum à une réduction d’impôt annuelle de 6 000 euros.

SCPI loi Pinel

La SCPI loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier de la même réduction d’impôt que l’investissement direct en loi Pinel. Le plafond d’investissement est également fixé à 300 000 euros, l’achat des parts d’une SCPI permet à l’investisseur de réduire son impôt de 6 000 euros par an lorsqu’il investit un montant de 300 000 euros.

La SCPI loi Pinel sera gérée par une société de gestion. C’est la société de gestion qui va décider de la durée de détention des parts de la SCPI, elle va également s’occuper de l’acquisition des biens immobiliers, de la location, la collecte des loyers etc.

Autres avantages de la SCPI loi Pinel

En plus de faire accéder les porteurs de parts à une réduction de leur pression fiscale, l’achat des parts de SCPI leur permet de recevoir des revenus fonciers de manière régulière.

La SCPI loi Pinel est intégralement gérée par la société de gestion. Les frais de gestion et d’entretien sont retirés des revenus fonciers dégagés par la société.

Lorsqu’un investisseur réalise un investissement directement en loi Pinel, il est soumis à certains risques notamment les risques d’impayé. En effet, les biens immobiliers détenus par la SCPI loi Pinel sont loués à des particuliers. Les particuliers ont un risque d’impayé plus important. La SCPI loi Pinel va détenir un nombre important de biens immobiliers qui vont ainsi lui permettre de mutualiser les risques liés à l’investissement immobilier locatif.