Sélectionner une page

Pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, vous avez sûrement fait appel à des offres de prêts que vous a proposés votre Banque, vous avez suivi les procédures habituels et êtes aboutis à trouver le financement, réalisez votre objectif et rembourser les dettes que vous avez contracté auprès de votre Banque durant un temps plus ou moins long avec, bien sûr, les intérêts. Mais que feriez-vous si vous découvriez une erreur de la Banque commise dans le calcul de votre Taux Effectif Global (TEG) ?

Présentation du TEG

Le Taux Effectif Global peut se définir comme un calcul effectué par le banquier pour déterminer le montant que vous devriez verser mensuellement à la Banque après avoir effectué votre prêt. Beaucoup de paramètres sont pris en compte notamment les divers frais que vous avez payé durant la fourniture du dossier ou encore les frais auxquels vous ne pouvez déroger.

Quelles sont les répercussions d’un TEG faussé ?

C’est un fait, beaucoup de clients de la banque ont constaté une erreur de la Banque résultant du calcul du Taux Effectif Global par leur banquier. Celui-ci y omettait parfois, consciemment ou non, d’inclure quelques. La personne concernée était donc dans l’erreur fasse au taux de remboursement qu’elle doit véritablement débourser à sa banque pour le prêt qu’elle a effectué. Cette erreur conduit généralement à un montant plus élevé que la normale.

Comment résoudre cette erreur de la Banque ?

Le premier pas à faire est de consulter des spécialistes juridiques pour analyser votre TEG. Il n’y a pas lieu de s’alarmer et de supposer à la va-vite que votre TEG est faux alors que vous n’avez pas de preuve tangible. L’expert juridique pourra donc, à la lumière de ses expériences et de son savoir relatif aux lois et pratiques bancaires, identifier l’erreur commise par votre banquier. Cette expertise peut se faire gratuitement.

Effectivement, il y a des juristes que vous pouvez consulter en ligne sans débourser le moindre centime. Cette première étape franchie, vous serez fixé si votre Taux Effectif Global est dans la normale ou sent l’erreur à plein nez. Dans ce second cas, il va vous falloir agir vite puisque si l’erreur de la Banque est avérée, vous pourrez poursuivre la Banque en justice et obtenir réparation voire remboursement de l’indu.