Sélectionner une page

Créée par Sylvia Pinel et Manuel Valls, la loi Pinel est un dispositif fiscal remplaçant la loi duflot dans le but de relancer la construction de biens immobiliers neufs en France. Ceci étant, le fonctionnement et les conditions des deux demeurent assez proches.

Points communs entre Duflot et Pinel

Si la loi duflot a fait son temps et s’est éteint le 31 Décembre 2012, la loi Pinel qui prend le relais a pour même but de créer des logements neufs dans des zones géographiques bien définies où la demande est supérieure à l’offre. Le plafond total du montant d’investissement (300 000 euros) constitue aussi un point commun entre les deux dispositifs. A part cela, pour pouvoir bénéficier des deux lois, l’acquisition permise est de deux logements par an au maximum pour un investisseur.

Avantages de la loi Pinel

Si l’on devait comparer les 2 lois, nous pouvons citer quelques avantages pour le dispositif Pinel. En premier lieu, le gouvernement offre aux investisseurs et particuliers la possibilité de choisir les durées d’investissement entre 6, 9 ou 12 ans; ainsi, la réduction d’impôt peut aller de 12 %, 18 % et même atteindre 21 %. Ensuite, ce système permet aux familles de louer leurs biens à un ascendant ou un descendant à condition que ce dernier soit détaché du foyer fiscal.

En étant plus souple, le système Pinel offre davantage de choix aux investisseurs.

Les avantages fiscaux selon les durées

Avec la défiscalisation Pinel, investisseurs et particuliers peuvent déduire jusqu’à 63 000 euros de leurs impôts selon la durée de la location.

  1. Pour une location sur 6 ans, le cout de l’avantage fiscal est de 12% du prix du logement.
  2. Pour une location sur 9 ans, la réduction d’impôt s’élève à 18% et peut atteindre 6 000 euros par an.
  3. Pour une location sur 12 ans, la déduction s’élève à 21%, avec un total de 63 000 euros accumulés.